Fidonet :
réseau reliant les ordinateurs d’opérateurs (" sysop ") du monde entier. Les messages sont transmis le long de cette chaîne par paquets transitant lors des connexions téléphoniques. Chaque ordinateur de la chaîne forme un nœud –appelé BBS, pour Bulletin Board System, qu’on pourrait traduire chez nous en Bureau de Poste Electronique- nœud auquel peuvent se connecter les " points ", les abonnés particuliers, comme vous et moi !

Données disponibles sur Wallonia :
en général, tous les noms ayant une relation, ascendante ou descendante, avec des habitants passés ou présents de la partie francophone du pays (la partie flamande étant du ressort du VVF et de " Genealogie en computer ") . On peut donc y trouver des descendants américains d’émigrés luxembourgeois ou brabançons du siècle dernier, des suédois dont les ancêtres quittèrent la Wallonie vers 1600 pour aller fonder l’industrie métallurgique suédoise, mais aussi, les ancêtres toscans ou siciliens des italiens de la deuxième ou troisième génération établis chez nous, etc…

Moteurs de Recherche :
chercheurs robotisés qui fouillent régulièrement le Web pour indexer tous les noms repris dans les millions de pages publiées sur l’Internet . Ainsi, si vous vous appelez " Kowalski " et que vous désirez connaître toutes les apparitions de votre nom sur le WEB, vous entrez ce nom dans Lycos, ou Yahoo (en fait, ce genre d’index commence à se multiplier), et le moteur vous donnera tous les articles, toutes les pages où ce nom est repris (ou plutôt, les références de ces articles ou pages !) Il vous suffit alors de cliquer sur le lien, et vous lisez directement l’article choisi !

Page Patronymes :
certains programmes de généalogie offrent la possibilité d’extraire tous les noms ou patronymes contenus dans votre base de données. Ils suffit alors de les insérer dans une page modèle dont le cadre reprendra vos coordonnées… Yahoo mène à votre page, et le lecteur obtient ainsi vos coordonnées. A partir de son Browser (Netscape, Internet Explorer,…), il clique sur votre adresse Email, et en trois secondes, vous avez rédigé votre demande pour un complément d’information !

Shareware,
(aussi appelé " Partagiciel " chez nos voisins français) : le principe du Shareware est d’offrir librement un programme en vous donnant l’occasion de l’essayer. S’il vous convient, et si vous décidez de l’adopter, vous avez l’obligation morale d’en régler la licence directement à l’auteur, par carte Visa. (environ 1.500 FB, contre, par exemple, plus de 5.000 Fb pour Généatique, un programme renommé en France... mais vraiment trop hexagono-centré à notre goût!)

Norme GEDCOM :
le premier grand programme vraiment " universel " est PAF, ou Personnal Ancestral File, un logiciel popularisé par les Mormons. Comme il est devenu " le " standard reconnu, il fallait que les données envoyées par les généalogistes vers les banques de données des Mormons puissent être intégrées facilement. Les Mormons (ou Eglise des Saints du Dernier Jour) ont donc créé une norme appelée GEDCOM: tout programme pouvant exporter ou importer un fichier GEDCOM peut donc communiquer avec un autre programme compatible GEDCOM. (Brother's Keeper peut intégrer des données de Family Tree, de Roots, de Généatique, etc...)

Tiny Tafels :
liste standardisée reprenant, pour chaque patronyme de votre base de données (à l’origine, uniquement les patronymes de votre ascendance), les périodes de temps et les lieux où ces patronymes se sont manifestés. Le TMS, ou Tafel Matching System, est le système qui, comparant vos données à toutes celles déjà contenues dans la banque de données, vous indique de façon rapide les personnes qui pourraient partager des informations avec vous...